Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Play differently
Pages
Visiteurs
Depuis la création 734
21 février 2014

Les premiers jeux ( 0-6 mois )

Il va sans dire que durant les 3 premiers mois les "jeux" ne sont pas si nombreux . D'abord maman a à peine le temps de réaliser qu'elle est "maman", et entre l'allaitement à la demande ( h24/24 en gros ), les 100 changements de couches par jour, les nuits blanches, les bains, les massages et les câlins sans arrêt, et le bonheur qui nous submerge , on a juste le temps de chanter une petite berceuse, de lire une petite histoire et de faire encore et encore des câlins.

Vers 2 mois ,les choses changent, le bébé qui ne faisait que téter, faire caca et faire dodo commence à être de plus en plus "vivant " haha ha les choses sérieuses commencent . on chante de plus en plus , plus de lecture, toujours plus de massages et de câlins, et des mots doux à ne plus finir . Mais un nouveau compagnon de jeux fait son entrée , le tapis d'éveil . Pour être tout à fait franche je ne voulais pas de ce truc pour mon fils, un tapis tout court, un miroir et un mobile Montessori auraient suffi, mais comme une copine nous en a offert un comme cadeau de naissance et qu'il était à mon goût ( ni trop coloré, ni trois tonnes de trucs accroches, donc pas de risques de surstimulation pour bebe), nous l'avons utilisé, et sans regret car comme vous le verrait dans un autre article, son utilisation a été bien au-delà du simple tapis d'éveil, il a subi des transformations mais je n'en dirais pas plus, à vous de le découvrir dans les articles à venir ...

215058301_1-tapis-d-eveil-noukies

 

Petit à petit, bébé commençait à vouloir tenir des choses et les relâcher, les livres en tissu ont fait leur entrée : Tadam un grand succès , énorme succès, quelle invention géniale ces bouquins qu'on peut mâchouiller, regarder, maltraiter sans les abîmer, en plus ils offrent à bébé la possibilité de découvrir des textures différentes au toucher, quel bonheur ! Mais ils n'étaient pas seuls à réjouir mon poussin, il y avait aussi un drôle de cube, toujours en tissu, et qui offrait plusieurs possibilités de jeux et de découvertes, un petit miroir,, une petite cloche, des choses à tirer et a toucher...et lui aussi a eu ses heures de gloires, il continue à traîner après 19 mois, mais c'est son contenu qui intéresse maintenant. Je ne vous l'ai pas dit mais dans ce drôle de cube, il y a un triangle, un carré et un cercle qui font pouet pouet quand on appuie dessus, c'est ça qui intéresse mon Ylian maintenant . On peut aussi proposer a bebe des balles de differentes tailles et de differentes textures , celles d'Ylian sont toujours a sa portee et il joue regulierement avec.

 

playskool-391991480-cube-surprise

 

10394615_10203887578684671_8015881736272102323_n

 

Bref, tout ça pour dire que pendant les premiers mois, un tapis au sol, un miroir, quelques livres en tissu, un mobile qui ne rend pas dingue et donc ne sur stimule pas (il y a des mobiles Montessori adaptes aux differnts ages et tres faciles a realiser seul), des balles de préhension ou cube d'activité en tissu, et trois tonnes de câlins feront le bonheur de votre bambin :)

Publicité
Commentaires
Play differently
  • Depuis que je suis maman,je me suis énormément intéressée aux pédagogies alternatives et aux possibilités qui s'offraient aux parents de s'en inspirer a la maison pour jouer.Pas si facile de trouver des idées , alors je partage avec vous nos activités
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité